Presse norvégienne 1853, Presse française 2025
Articles parus dans la presse norvégienne quelques jours après le naufrage (Archives personnelles de Thore REFVE):
Stavanger Amtstidene 28 septembre 1853
« Les journées chaudes et sèches que nous avons connues au cours des trois premières semaines de ce mois, et qui ont grandement favorisé la récolte des céréales et des pommes de terre, ont été suivies ces huit derniers jours par un temps très orageux et pluvieux. Ainsi, lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, une tempête du nord-ouest a soufflé avec une telle force qu'elle a même renversé un arbre d'une taille inhabituelle. La même nuit, une goélette française, qui rentrait de Bergen, s'est échouée sur le récif de Jedderen .Le capitaine, son second et trois membres d'équipage ont péri en tentant de se sauver dans le canot, tandis que le timonier et un autre homme ont été sauvés »
Stavanger Amtstidene 29 septembre 1853
"Dans la nuit de lundi à mardi, une goélette française a fait naufrage sur le récif de Jedderens alors qu'elle rentrait de Bergen. Seuls le second et un matelot ont été sauvés, tandis que le capitaine, son second et trois hommes ont péri en tentant de se sauver à bord du canot. De même, ces derniers jours, un sloop originaire de Bergen a fait naufrage sur Jedderen, alors qu'il faisait route depuis l'Angleterre vers son port d'attache avec une cargaison de marchandises diverses. L'équipage a été sauvé, mais le navire est perdu. Selon la rumeur, un caboteur hollandais aurait également fait naufrage il y a quelques jours sur Jedderen"
Stavanger Amtstidene 4 octobre 1853.
"Nous complétons le récit publié dans notre dernier numéro sur les navires naufragés à Jedderen.
La goélette française mentionnée était « La Blanche Marguerite », commandée par le capitaine Felix le Biboul, originaire de Sarzeau en Bretagne.
À l'exception des papiers du navire, de quelques vêtements, de quelques voiles et d'autres objets insignifiants, rien n'a été récupéré. L'épave a été détruite.
La chaloupe qui a fait naufrage était « De 2de Brodre », commandée par le capitaine Grung de Bergen. La rumeur concernant le naufrage d'un navire hollandais n'a pas été confirmée"
Stavanger, le 4 octobre 1853,
« Le schooner français mentionné dans notre numéro précédent, qui a fait naufrage dans la nuit du 27 septembre dernier, s'appelle « La Blanche Marguerite », commandé par le capitaine Le Biboul, originaire de Sarzeau près de Vannes, venant de Rouen en ballast (sur lest) et à destination de Göteborg. Sur les sept membres d'équipage, cinq ont péri, dont le capitaine et son fils de douze ans. Une partie du gréement, les papiers du navire ainsi que quelques brouillons, etc. ont été récupérés, et si le temps restait calme, on espérait pouvoir récupérer une partie non négligeable de l'inventaire du navire. Le navire est totalement détruit.
Le nom de la chaloupe de Bergen qui s'est échouée sur Jedderen dans la nuit du 24 dernier est « De tvende Brodre », capitaine H. J. Grung. Le navire, qui rentrait de Newcastle, transportait du fer, des chaînes, de la toile à voile et des paniers en osier, dont certains ont été récupérés, et on espérait en récupérer davantage dès que le temps le permettrait. Le bateau mentionné dans le numéro précédent aurait coulé près de Skudesnæs et serait originaire de Bergen, mais aucune information fiable n'est disponible à ce sujet. »